LA STRUCTURE DES LANGUES

Éditions paris, PUF, col. " que sais-je?" 1982

 

La structure des langues est l'ensemble, plus ou moins cohérent, des principes d'organisation qui en assurent le fonctionnement, sur les plans des sons, de la grammaire et du lexique. Elle peut être étudiée de deux points de vue différents, qui, même, paraissent d'abord contradictoires.

A un pôle, la typologie range les langues en types, différents par définition, même si à l'intêrieur d'un type donné c'est une parenté de structure qui commande les regroupements. A l'opposé, la recherche des universaux s'attache aux traits qui sont supposés propres à la totalité des langues, connues ou non. Mise en relief des différences ici, quête des homologies là, les deux entreprises ne paraissent pas conciliables.
Pourtant, on se rend compte, à la réflexion, qu'elles sont liées, mieux, que l'une est un préalable à l'autre : pour classer les langues en types, il faut d'abord des critères.
Examinons ceux des anciens auteurs et ce qu'on peut proposer à leur place.

Le présent livre condense une partie de mon enseignement à l'École Pratique des Hautes Études.
J'ai donc une dette à l'égard de mes auditeurs des années 1977-1981 même si les dimensions de la collection font que je ne puis les citer tous comme sources (et que je résume à très gros traits des points qui demanderaient des développements approfondis).

 

                                                                                                                                           C. H.